HISTOIRE
La Fondation Gisèle Faubert Inc. a été fondée en 1999 par madame Gisèle Faubert, afin de venir en aide financièrement aux familles d’enfants affectés par des maladies ou troubles quelconques.
Mme Faubert était une travailleuse acharnée, et c’est en 1999 qu’elle fut l’heureuse gagnante d’un montant d’argent important. Après avoir reçu des centaines de lettres de demandes d’aide, elle a plutôt pris la décision de mettre sur pied sa propre fondation dans le but de contribuer à l’épanouissement des enfants qui n’avaient certainement pas la chance que ses propres enfants avaient eue.
Cette femme de cœur avait comme valeurs l’entraide, l’amour d’autrui et le respect;
il était donc primordial pour elle de pouvoir redonner, par le biais de la fondation, à sa communauté, donc la mission fut une évidence à l’époque.
Grande visionnaire, Mme Faubert remarqua que le système permettait aux plus fortunés d’avoir accès plus rapidement à des ressources pour certains soins pédiatriques.
Pour elle, il était inacceptable que les enfants aient accès à des soins ou des ressources selon différents délais en fonction de la situation financière de leur famille.
C’est donc avec fierté que la Fondation a annoncé récemment avoir redonné plus d’un million de dollars aux familles au cours des 18 dernières années.

Malheureusement, Mme Gisèle Faubert a perdu son combat contre le cancer en janvier 2014. Elle a eu la chance de pouvoir partir entourée de sa famille et de ses proches à la maison de soins palliatifs Vaudreuil-Soulanges; elle a pu bénéficier de ce service, mais à l’extérieur de sa région, car il n’y avait pas de maison de soins palliatifs à proximité.
Ce type d’établissement offre une qualité de soins, un réconfort et un environnement paisible pour les patients en fin de vie; il faut d’autant plus considérer que les bienfaits ne sont pas uniquement que pour les patients, mais aussi pour la famille et les proches qui vivent la perte d’un être cher.
Dans son legs, Mme Faubert demanda aux membres du conseil d’administration de la fondation de perpétuer son œuvre. Lors de la première rencontre du conseil d’administration suivant le décès de Mme Faubert, une idée s’est imposée d’elle-même: la fondation se devait d’ajouter une seconde mission à celle déjà existante, soit d’ouvrir une maison de soins palliatifs sur le territoire des Jardins Roussillon, afin de donner à la communauté l’opportunité de bénéficier des services qu’elle et sa famille ont reçus pendant cette dure épreuve.
La Fondation Gisèle Faubert est incorporée comme OBNL en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes, et elle est reconnue comme organisme de bienfaisance enregistré (no. 868787946 RR 0001) par l’Agence du Revenu du Canada.
Cliquez ici pour voir les gens qui composent de notre conseil d’administration: conseil d’administration
FONDATRICE
Madame Gisèle Faubert est née le 15 avril 1949. Elle fut le 8e membre d’une famille de neuf enfants. Elle grandit dans la région de Saint-Étienne-de-Beauharnois et vint s’installer à Mercier à la fin des années 60. Elle fut l’heureuse mère de deux enfants, une fille, Dominique et un garçon, Louis et fut grand-mère cinq fois. Malheureusement, elle n’aura pas eu la chance de connaître sa dernière petite-fille née en 2016.
Mme Faubert a toujours été impliquée dans la communauté merciéroise. Elle fut d’une aide précieuse lors des levées de fonds pour les scouts et elle s’impliqua dans l’organisation des campagnes électorales autant au niveau provincial que municipal.
Le 12 février 1999, la vie de Mme Faubert était sur le point de changer, elle fut à cette époque la gagnante à la loterie du plus gros montant jamais remis à une seule personne. Suite à cette chance inégalée, elle resta elle-même et continua de s’impliquer tout autant dans la communauté.
La Fondation Gisèle Faubert Inc. a vu le jour en septembre 1999 et, à ce jour, la fondation a remis plus d’un million de dollars aux familles d’enfants malades.
Mme Faubert participa à plusieurs levées de fonds pour la Fondation de l’hôpital Anna-Laberge, et elle fut l’une des généreux donateurs contribuant à la rénovation de l’église de Mercier en 2000.
En mars 2013, Mme Faubert reçut un diagnostic de cancer et, malgré la foi, la conviction d’une future rémission et la combativité qu’on lui connaissait, elle s’est éteinte le 14 janvier 2014, entourée de toute sa famille.