Lancement d’un appel d’offres pour l’embauche de l’entrepreneur général

Le printemps s’annonce actif pour la Fondation Gisèle Faubert à Mercier. La Fondation, initiatrice du projet de construction d’une maison de soins palliatifs en Montérégie-Ouest, lancera un appel d’offres pour l’embauche de l’entrepreneur général au début du mois de juin.

«La préparation du terrain, les analyses environnementales, les plans de la Maison et le montage financier sont terminés», indique
Sylvie Gamache, directrice générale de la Fondation Gisèle Faubert.

À son ouverture, la Maison Gisèle-Faubert possèdera toutes les commodités afin d’assurer une fin de vie empreinte de dignité à 185, voire 200 patients, et leurs familles annuellement grâce à ses 8 chambres, et ce, gratuitement. Les portes de la Maison seront ouvertes aux résidents des 65 municipalités de la Montérégie-Ouest. Outre l’accompagnement, le personnel offrira des services complémentaires, dont le répit, l’ajustement de médication, la gestion des symptômes, des services à volet pédiatrique, du soutien aux familles et l’aide médicale à mourir.

Qu’est-ce que les soins palliatifs? Il s’agit d’une approche axée sur l’amélioration de la qualité de vie chez toute personne atteinte d’une pathologie menant à un pronostic de fin de vie.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux autorise le projet de construction de la Maison Gisèle-Faubert afin de combler le
manque de lits en soins palliatifs, en Montérégie. «Il y a actuellement un manque connu de six lits sur le territoire de la Montérégie-Ouest, soit le manque le plus élevé au Québec», explique Mme Gamache. Les statistiques démontrent que le nombre de personnes de 65 ans et plus en Montérégie-Ouest dépassera les moyennes de la Montérégie et du Québec d’ici 2033. Ville centrale aux cinq MRC de la Montérégie-Ouest, Mercier a été choisie pour l’implantation de la Maison.

Campagne majeure de financement

La Fondation Gisèle Faubert assume 100 % des coûts du projet de construction de la maison de soins palliatifs; Québec offrant un soutien
financier pour les services aux patients. Afin de voir les murs de la Maison s’élever, la Fondation convie la population à prendre part à une campagne majeure de financement. Déjà, l’appel a été entendu. «Nous sentons une grande mobilisation à l’approche du lancement des travaux, et des donateurs importants se sont déjà manifestés», mentionne Sylvie Gamache.

Les personnes intéressées à rejoindre la communauté des membres de la Fondation Gisèle Faubert , ou nous joindre par téléphone, 450 691-1761.