MAISON DE SOINS

PALLIATIFS

La Fondation Gisèle Faubert Inc. s’est donné comme mandat de construire et d’administrer une maison de soins palliatifs sur le territoire de la MRC de Roussillon.  La maison aura la capacité d’accueillir 8 patients, dont une clientèle pédiatrique.  La Fondation a comme objectif d’ouvrir les portes de la maison de soins palliatifs à la fin 2023.

Les bienfaits d’ouvrir une maison de soins palliatifs dans la région sont incalculables, tant sur le plan des soins médicaux que de l’aspect humain :  La proximité du service, qui permet l’accompagnement des êtres chers, un environnement paisible et réconfortant pour y vivre ses derniers moments avec sérénité et dans la dignité, la gratuité des services (hébergement, soins, stationnement, etc…), la qualité des soins, tant pour le patient que pour les proches (ratio personnel soignant 1/4 patients, soutien psychologique, répit, etc…).

Il y a un besoin considérable pour la Montérégie Ouest en ce qui a trait aux lits de soins palliatifs. Selon le gouvernement, il considère le besoin à un (1) lit de soins palliatifs pour une population de 10 000 habitants. La Montérégie Ouest, est la région ayant le plus gros déficit de lits de soins palliatifs au Québec. Les statistiques proviennent du guide « Soins palliatifs et de fin de vie Plan de développement 2015-2020 » établi par le gouvernement du Québec.

La Fondation Gisèle Faubert Inc. a comme objectif  de débuter les travaux de la construction à l’automne 2022 et d’ouvrir les portes de la future maison de soins palliatifs à la fin 2023.  Pour se faire, elle s’est fixé comme objectif d’amasser 4 millions de dollars au cours des deux prochaines années dans le cadre de sa campagne majeure de financement.  Le coût de construction est évalué à environ 5.5 millions de dollars et le coût d’opération annuel est de 1,5 millions de dollars.